J’achète malin !

Produire moins de déchets, ça se décide aussi dès l’acte d’achat. Premier réflexe : faites une liste de courses puis rendez-vous au magasin. Dans les rayons, faites les bons choix, ceux qui allégeront votre cabas, votre budget… et aussi votre poubelle !
Des produits peu emballés

Le fromage et la charcuterie à la coupe, les fruits et légumes au détail mais aussi les vis et clous en vrac… sont autant d’astuces pour éviter les emballages superflus. Choisissez aussi les gros conditionnements : il y a autant de fromage blanc dans un pot d’un kilo que dans 8 pots de 125 grammes. Les grands formats sont moins chers !

Des emballages recyclables

Vous hésitez entre un conditionnement en verre ou en plastique ? Choisissez le verre, c’est un matériau qui se recycle à 100% et à l’infini. Privilégiez toujours les emballages recyclables lors de vos achats.

Des écorecharges

Quand il n’y a plus de détergent dans le bidon, rachetez du détergent, pas un nouveau bidon ! Plusieurs produits du quotidien existent au format écorecharge : produits d’entretien, d’hygiène…

Des piles rechargeables

Vous connaissez l’expression « recharger ses batteries », appliquez-la à la lettre et choisissez des piles rechargeables. Vous diminuerez le rejet de produits polluants et ferez des économies.

Des produits de qualité

À votre avis, vaut-il mieux acheter un produit de qualité qui durera longtemps ou un produit bas de gamme qu’il faudra changer ? La première solution est la bonne. L’électroménager de bonne qualité est aussi moins gourmand en énergie ! Pour les appareils électriques ou les voitures, suivez le guide en ligne www.guidetopten.fr

Des produits labellisés

Dans la jungle des logos, reconnaissez ceux qui garantissent l’origine et la qualité des produits. Par exemple, le label AB Agriculture biologique est notamment le gage d’un mode de production soucieux de l’équilibre naturel. D’autres labels indiquent la non-nocivité des produits, comme la marque NF environnement ou l’écolabel européen. www.ecolabels.fr

Pour mieux consommer, mieux acheter, consultez notre guide : Je consomme malin et citoyen