Je répare, je réutilise


Attendez ! Avant d’ouvrir la poubelle, posez-vous la question : et si j’offrais une seconde vie à cet objet ? Idem, avant de courir dans un magasin, avez-vous pensé à la location ou à l’achat d’occasion ?
Je répare

Des chaussures dessemelées, un lave-linge en panne, un pantalon déchiré… Souvent une simple réparation évite le passage en case poubelle. Faites appel à un artisan compétent ou, si vous êtes bricoleur, achetez les pièces détachées auprès d’un revendeur et réparez vous-même.

Je loue

Acheter quelque chose dont on ne se servira qu’une fois ou de temps en temps, quel intérêt ? Pour les besoins occasionnels – équipements de sports d’hiver, matériel de jardinage, outils…, ayez le réflexe « location ». De nombreuses enseignes le proposent. Moins de déchets… et plus de place dans les placards !

J’emprunte

Des livres à la bibliothèque, des outils à la bricothèque, des films à la médiathèque… empruntez. Entre amis, entre voisins, c’est aussi très sympathique !

J’entretiens

On l’oublie souvent mais un entretien des objets prolonge leur durée de vie. Par exemple, nettoyez régulièrement le filtre de votre lave-linge. Respectez aussi à la lettre les indications des modes d’emploi. Bien utilisés, vos appareils vivront plus vieux.

J’achète d’occasion

C’est la solution économique ! Dans des dépôts-ventes, des vide-greniers, des bourses d’échanges, aux puces ou sur des sites de petites annonces vous pourrez faire des affaires en trouvant des biens de seconde main.
Mais aussi :

Je donne

Et si vous faisiez plaisir à vos proches ? Proposez-leur les objets qui ne vous servent plus. Pour les vieux jouets, contactez les crèches, écoles ou garderies. Quant aux magazines déjà lus, direction les salles d’attente du médecin ou du coiffeur ! Des associations sociales ou humanitaires récupèrent vêtements, livres, vaisselle…

Je transforme

Avec un peu d’imagination, une dose de créativité et un peu de temps, des objets du quotidien peuvent être customisés ou détournés : des boîtes à chaussures en rangement, des bocaux en verre comme boîtes de conservation, de vieux vêtements en chiffons… À vous de jouer !

Je vends

C’est le moyen d’assurer une deuxième vie aux objets tout en gagnant un peu d’argent. Pensez aux dépôts-ventes, aux brocantes et aux vide-greniers.

J’échange

Que ce soit entre particuliers ou lors d’une bourse organisée par une école ou une association, é-chan-gez ! Des livres contre des vêtements d’enfants, un service contre le prêt d’un outil… c’est à vous d’imaginer les règles du troc malin.