Je trie

Vous avez beau réduire vos déchets… il en reste toujours ! Pensez à les trier. Aujourd’hui, beaucoup de déchets sont recyclables. Jetez-les dans le conteneur destiné au tri, votre poubelle traditionnelle n’en sera que plus légère. Pour les déchets encombrants ou pouvant être dangereux, direction la déchèterie !
Je trie mes déchets

Pour le plastique, le carton, le papier, l’aluminium, les biodéchets… pensez « tri », en suivant les consignes de votre collectivité. Respectez la liste des produits à jeter dans chaque bac. Les erreurs de tri compliquent le travail des agents au centre de tri et ont pour conséquence de faire grimper la facture de la redevance ou de la taxe d’enlèvement des ordures. Si vous avez le moindre doute, il vaut toujours mieux jeter dans le bac traditionnel.

J’utilise les déchèteries

Certains déchets peuvent être dangereux pour vous et pour l’environnement : les solvants, peintures, huiles de vidange, les batteries, les lampes, vieil électroménager… Ils doivent être déposés à la déchèterie où ils seront traités et envoyés dans les filières de recyclage. Citoyens, commerçants, associations… vous pouvez utiliser ce service.
Afin de connaître les adresses et horaires des déchèteries du territoire, renseignez-vous auprès de votre collectivité.